BTS Gestion de la PME – GRCF – Activité 4 – Recherche et Choix des fournisseurs

BTS Gestion de la PME – GRCF – Activité 4 – Recherche et Choix des fournisseurs

Quelques éléments de correction pour un travail dirigé réalisé dans le cadre de la Gestion Relation Client Fournisseur : Calcul d’un coût TTC – Automatiser un Tableau Multi-critère.

Il s’agit de démontrer l’utilité des fonctionnalités suivantes sur un Tableur :

  • Mise en forme d’un tableau (bordure simple),
  • Nommer une cellule ou une plage de cellules,
  • Formule SOMMEPROD ()
  • Formue SI Simple;
  • Formule RANG();
  • Mise en forme conditionnelle,
  • Figer les volets,
  • Masquer le quadrillage,
  • Liste déroulante,
  • Préparation de l’impression.

 

 

Lien de la vidéo réalisée pour les étudiants du BUT GEA Première année : https://youtu.be/T5PbTGtMLKw?si=TaQLuRLL7vHsF9_t&t=2049

ou https://www.laboiteatice.fr/outils-numeriques-de-gestion-iut-gea/ 

Le gestionnaire constitue un fichier des fournisseurs sélectionnés puis les contacte ou rédige une demande d’achat sous forme d’appel d’offres. Plusieurs moyens permettent à la PME de diffuser sa demande : par voie électronique, par voie postale, par diffusion via un journal local, par revues ou sites spécialisés.

Après avoir reçu l’ensemble des offres, le gestionnaire va alors constituer un tableau multicritère afin de les comparer : cette analyse des offres dépend des critères de sélection (caractéristiques techniques et commerciales, conditions de livraison et de paiement, qualité, SAV, garanties, santé financière du fournisseur, notoriété, …) en mettant en exergue des éventuelles pondérations.

Le fournisseur sélectionné est celui qui répond au mieux aux critères de sélection (cahier des charges) selon l’analyse comparative. Cette étape alimente alors le référencement.

Des certifications permettent de valider une démarche qualité. Une PME peut aussi demander à son fournisseur de signer une charte qualité.

Le processus de qualification des fournisseurs a pour objet de vérifier la capacité d’une entreprise à devenir fournisseur potentiel de la PME pour un produit ou un service donné.

Pour devenir fournisseur de la PME, l’entreprise doit être sélectionnée selon le cahier des charges (identification du fournisseur, données financières, capacités techniques et humaines, références, certification qualité, sécurité, environnementale, sociale et éthique, …). Il s’agit d’évaluer le fournisseur au moment de la sélection. Bien souvent, c’est une évaluation sur la gestion de la qualité des fournisseurs.

Des certifications permettent de valider une démarche qualité : processus d’évaluation de la conformité qui aboutit à l’assurance écrite qu’un produit, une organisation ou une personne répond à certaines exigences de qualité. Des outils de qualité mettent en évidence des normes ISO, labels, qualifications, certifications nécessaires pour s’assurer de la qualité d’un produit ou d’un service. Une PME peut aussi demander à son fournisseur de signer une charte qualité qui résume ses engagements en termes d’écoute, de conseil, de choix de produits, de rapidité de livraison, de garantie, …

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