La pédagogie

Remarque

On peut distinguer deux mises en situation :

  • Le contexte de l'eep est utilisé en cours ou en TD (sans les outils numériques et les procédures) : EN DEHORS DE L'EEP,

  • On utilise le contexte, les salles et le matériel de l'eep : DANS L'EEP.

Les deux situations ne présentent pas les mêmes contraintes.

L'objectif de l'eep est de mettre en action les étudiants/élèves au travers de situations d'entreprise, de réellement mener les actions jusqu'à leur terme, d'observer/appliquer/maîtriser un processus dans sa globalité. Cela n'est possible qu'à l’intérieur de l’entreprise et en respectant les procédures de celle-ci.

Si votre objectif n'est pas de communiquer ou d'échanger avec les autres eeps, l'utilisation du contexte perd de son sens.

Il faut faire vivre l'eep d'où votre présence à l'intérieur de celle-ci :

  • créer de la communication pour le site, les réseaux sociaux,

  • communiquer par écrit (mail, lettres) aux autres eeps,

  • communiquer oralement (skype, téléphone),

  • générer du CA (saisir des ventes),

  • acheter aux autres eeps.

  • ...

Exemple

Pour faire vivre l'eep il n'est pas nécessaire d'être toute l'année dans celle-ci. Vous pouvez venir ponctuellement pour faire découvrir un processus.

L'analyse du processus vente est un travail qui peut être mené par différents classes (de la seconde au BTS). C'est une action ponctuelle qui va générer un pic d'activité.

Cette activité bien que réalisé sans contact du réseau va nous générer un CA supplémentaire. La seule tâche supplémentaire par le formateur sera de réaliser un virement auprès du REEP pour signifier la rentrée d'argent.