De la commande à la Facture

Pour pouvoir vendre il faut posséder des articles en stock.

Avant toute proposition commerciale il est nécessaire de vérifier l'état des stocks et de faire un réapprovisionnement (une commande d'achat) auprès d'un de nos fournisseurs.

La saisie d'une commande (de vente) doit être réalisée à partir du module de Gestion Commerciale.

Elle peut être réalisée à partir de l'écran de Démarrage ou du menu Ventes.

Méthode

Il faut sélectionner ensuite le Tiers concerné (le compte personnel par exemple : CL00067).

Le client existant déjà les informations sont directement renseignées une fois le Code Tiers sélectionné via le menu déroulant. Il est important de vérifier les informations affichées et notamment le mode de règlement .

Il faut ensuite sélectionner les articles de votre choix en utilisant le menu déroulant de Code Article et les Quantités.

Il est important de rajouter pour chaque commande une description personnalisée avant d'enregistrer votre saisie.

Une fois la commande saisie et imprimée (pour validation du formateur) vous devez la transférer en Bon de Livraison.

Le bon de livraison s'affiche.

Vous devez rajouter un Texte Standard BL dont le contenu est « Merci de nous retourner un exemplaire de ce Bon de Livraison daté et signé ».

Il faut enregistrer le bon de livraison et le transférer pour réaliser la facture provisoire.

L'écran est le même que précédemment.

Il faut ensuite supprimer la mention BL sur la facture.

Vous pouvez rajouter le texte standard remerciements : « Toute l'équipe commerciale des Douceurs Vendéennes vous remercie de votre commande. ».

Vous enregistrez la facture.

Vous pouvez même la valider immédiatement s' il s'agit d'une commande du personnel, des stagiaires ou une vente au comptoir..

Il faut ensuite réaliser le règlement.