Le Scénario

Simulation

Vous êtes stagiaire ou sous l'identité d'un des salariés de l'entreprise.

Vous réalisez l'achat pour votre propre compte auprès de l'entreprise Loire des Lys ou de l'EEP de votre choix.

Pour les étudiants/élèves il s'agit généralement d'une des EEP dont ils assurent le suivi.

Le budget maximum est fixé à 200 € HT (hors frais de port). Le budget peut être revu en fonction du choix du fournisseur et de notre historique. Il faut juste que l'entreprise soit en capacité de régler toutes ses échéances (salaires, partenariat, charges quotidiennes, etc.).

Le bon de commande est co-signé par un formateur.Il est expédié par courrier (ou par mail pour gagner du temps dans le processus).

Une lettre accompagne le bon de commande (un modèle peut être fourni).

Le règlement est préparé en même temps que la commande (chèque ou virement). Il faut donc choisir des entreprises avec des conditions générales de vente simple ou privilégier le virement de bancaire comme moyen de paiement. Il est possible de modifier un virement bancaire tant qu'il n'est pas validé par le gérant.

Le Suivi des commandes - Compte du personnel est complété.

Il est important de suivre les commandes réalisées par le compte du personnel pour connaître les échéances des règlements à venir.

Rappel

Le rôle du service commercial-achat est d'acheter des produits nécessaires au bon fonctionnement de la société, de centraliser les commandes du personnel et les traiter, de vérifier la conformité des livraisons des factures fournisseurs et de gérer les stocks.

Dans ce scénario vous achetez pour votre propre compte et non pour le compte de l'entreprise.

Vous ne travaillez pas pour le compte de l'entreprise et pour le service commercial-achat.

Conseil

Les catalogues, les offres commerciales, les promotions, etc sont disponibles dans la messagerie de l'entreprise et parfois dans le drive de l'entreprise.

Certains catalogues sont imprimés et disponible à la consultation. On privilégie les entreprises fournissant un bon de commande à compléter.