OpenErp – 1 STMG et Paie

Première tentative d’utilisation d’un PGI avec ma classe de Première STMG.

L‘objectif était de découvrir l’utilisation (et la navigation) dans le PGI et de répondre certaines notions étudiées en cours.

La Question de Gestion abordée était la suivante :

L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ?

TD_PGI_PAIE_2015

openerp7

La base OpenErp retenue va être réutilisée pendant l’année pour illustrer d’autres question de gestion (processus vente, modification du SI, etc).

Pour réaliser cette activité certains paramètres ont été adaptés :

  • Modification des droits du groupe Ressources Humaines – Employés pour permettre au salarié de visualiser son bulletin,
  • Modification des règles et de la structure salariale pour intégrer la prime,
  • Rajout d’une structure des salaires : Cotisations de base Employe Francais (base horaire) grâce à l’article suivant  : http://www.julius.fr/parametrage-regles-salaires-openerp/

Pour aller plus loin, on peut demander aux élèves :

  • de réaliser certains contrats manquants,
  • de réaliser la paie d’octobre de M. Lanneval ou du commercial et de gérer des aléas (avec ou sans prime, avec ou sans heures supplémentaires) et de constater les différences,
  • la signification de certains messages d’erreurs (par exemple lorsque M. Lanneval clique sur le bouton Rembourser dans la partie Ressources Humaines).

On peut demander également à l’enseignant de réaliser et de paramétrer un bulletin de paie simplifié (la méthodologie : http://coignat-tice.fr/res/SalaireP1.pdf) ou de reprendre certains éléments de la fiche de paie lors de l’évaluation de cette Question de Gestion.

Sur ce thème une autre piste consiste à aborder le processus de recrutement dans le PGI (avec un CV fourni par l’enseignant pour aborder la notion de qualification/compétences).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.